Outils pour une démocratie participative

Des outils démocratiques à l'usage des citoyens ...

Tableau recapitulaltif des outils en democratie participativetableau-recapitulaltif-des-outils-en-democratie-participative.png (210.13 Ko)

(source : Fondation NicolasHulot -  extrait de  Démocratie participative: guide des outils pour agir - 1ère édition 2013)

Le tableau ci-dessus présente l'éventail des multiples possibilités de participation citoyenne dans la gestion de régions, d'un pays, voire même à l'échelle européenne. 

La plupart des gens ignore totalement l'existence de ces outils et pourtant, s'ils étaient mis en oeuvre, ils leur permettraient de s'investir dans les décisions politiques qui impactent in fine toute leur vie.

Ces outils, les citoyens doivent se les approprier... en faire leur cheval de bataille.

Dans cette rubrique, nous en détaillons donc quelques uns afin de les démystifier et les rendre plus concrets dans leur utilité.

Non, la démocratie participative n'est pas une utopie !

Il revient à chacun de nous de s'informer, de participer, de débattre, dans le but de redonner enfin au peuple son pouvoir d'autogestion.

 

Cumuleo logo
Cumuleo - Baromètre du cumul des mandats

Cumuleo répertorie le nombre de mandats, fonctions et professions cumulé par chaque politicien en Belgique dans un souci de transparence. Cumuleo permet ainsi à chaque citoyen d'accéder, en toute simplicité, aux fiches détaillées des 22 184 mandataires ayant exercé un mandat depuis 2004.

Le Sénat ou Parlement citoyen

Il s'agit d'une assemblée de citoyen.e.s tirés au sort et représentant ainsi un échantillon équilibré de la société civile, chargée de travailler les lois contradictoirement avec le Parlement élu.

Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC)

Le référendum d'Initiative Citoyenne est un outil de démocratie participative permettant aux citoyens d'exprimer leur choix concernant la gestion politique de leur pays.