Cumuleo - Baromètre du cumul des mandats

"La transparence est le carburant de la démocratie." Telle est la devise de Cumuleo

Présentation de Christophe Van Gheluwe, fondateur de Cumuleo en 2009.

JT : Le fondateur de Cumuleo (Christophe Van Gheluwe) veut aller plus loin

Cumuleo est une initiative lancée en 2009 avec pour objectif de promouvoir la transparence dans la gestion publique.

Il y a en réalité deux piliers aux activités de Cumuleo.

Le premier, qui est la partie le plus visible, concerne la publication des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires politiques et les hauts fonctionnaires. Il s’agit d’une base de données regroupant plus d’un million de mandats, fonctions et professions, exercés en Belgique ou à l’étranger, dans un organisme public ou privé (société, asbl, association de fait,…).

L’objectif de ces déclarations et donc du premier pilier des activités de Cumuleo est la lutte contre les conflits d’intérêts.

Le second pilier concerne la transparence et plus précisément ce qu’on appelle la « Publicité de l’administration ». Il s’agit des différentes législations qui régissent l’accès aux documents détenus par les autorités publiques. Cet accès est un droit garanti par l’article 32 de la Constitution : « Chacun a le droit de consulter chaque document administratif et de s'en faire remettre copie, sauf dans les cas et conditions fixés par la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134. »

Dans la pratique, l’accès aux documents publics reste un combat dans notre pays, je le constate, malheureusement, chaque jour. Le second pilier des activités de Cumuleo vise donc l’effectivité de l’application des législations sur la publicité de l’administration. C’est aussi la partie la plus chronophage de mes activités.

Je crois en la transparence, vraiment. Elle est le baromètre de la démocratie. La transparence est une solution pour lutter contre les abus, les dérives, la corruption,... Elle est également nécessaire pour restaurer la confiance entre les citoyens et les décisions publiques. Plus la gestion de la société est transparente plus la démocratie est forte et plus la société se développe.

À condition bien entendu que les citoyens que nous sommes s’en emparent, c’est là un troisième pilier des activités de Cumuleo, faire connaître le droit d’accès aux documents publics, aider les personnes confrontées à des refus d’accès de la part des autorités, les assister dans leurs recours,…

Christophe Van Gheluwe

Accédez au site Cumuleo : https://www.cumuleo.be/

Suivez Cumuleo sur Facebook (https://www.facebook.com/cumuleo/) ou sur Twitter (https://twitter.com/cumuleo)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire