Le Sénat ou Parlement citoyen

Il constitué de citoyens représentatifs de la population et tirés au sort.

Il ne s’agit pas d’un jeu de hasard comme nous en connaissons, type loterie, mais bien d’une sélection d’individus (volontaires) qui s’opère selon des règles statistiques connues depuis le 18ème siècle et qui donnent une probabilité fiable censée représenter le Peuple (comme lors d’un sondage).

Fin du 20ème siècle, cette méthode a été affinée en sélectionnant dans le registre de la population un échantillon réellement représentatif du Peuple à partir de certains critères liés à l’âge, au sexe, à la langue, la profession, etc… Ce qui nous donne une véritable image miroir de la société.

Sa fonction serait de permettre l’examen puis le vote de textes de loi qui auront préalablement été retravaillés successivement par les deux chambres jusqu’à parvenir à un accord sur les articles concernés.

Cet équilibre entre le Parlement, élu de façon classique par les citoyens, et le Sénat Citoyen représentatif - tiré au sort - permet de travailler les lois en amont de toute décision et d’éviter le recours systématique aux votations qui ont un coût assez élevé.

Pour garantir cet équilibre, le rôle et les modalités de fonctionnement du Sénat Citoyen seraient définis par un/des Panels (ou Jury) citoyens sans compter que les citoyens conservent toujours la possibilité d’introduire un référendum en cas de désaveu.

 

Pour aller plus loin :

http://senatcitoyen.org/PDF/S%c3%a9nat%20Citoyen%20-%20Le%20projet%20-%2014%20Dec%202016%20-%20Web.pdf

(source : senatcitoyen.fr)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire