Panels ou Jurys citoyens

Un Panel (ou Jury) citoyen est élu de façon identique à celle du Sénat (ou Parlement) citoyen.

Il est chargé d’étudier puis de proposer des solutions aux problèmes liés à la bonne gouvernance, aux lobbys, à la crédibilité des Médias publics, à l’absence de citoyenneté à l’école et à la représentativité réelle des citoyens dans la sphère politique (via le Sénat Citoyen).

Ces Jurys Citoyens - indépendants du pouvoir - ont été expérimentés dans plusieurs pays depuis 1970 et l’on a pu constater qu’ils reflétaient parfaitement l’opinion générale de la population.

Fonctionnement des Jurys Citoyens

Concrètement, le nombre de participants varie de 25 à 400 (voire davantage) d’un jury à l’autre selon l’importance de l’enjeu. La période consacrée à ses travaux est variable elle aussi, mais s’étale généralement sur plusieurs WE.

Ces débats sont organisés par un comité de pilotage et un animateur INDEPENDANTS. Après une courte formation, les participants sont amenés à débattre ensemble ou en petits groupes du sujet sélectionné et peuvent faire appel à toute personne susceptible de leur apporter les informations nécessaires à une bonne compréhension du sujet. Les avis contradictoires sont entendus.

Après de nombreux échanges, les conclusions de leur travail sont actées et rapportées aux Citoyens et aux mandataires politiques ! Lesquels sont tenus d’en prendre bonne note.

Afin d’éviter toute manipulation, comme dans un jury d’assises, les participants ont un devoir de réserve vis-à-vis de l’extérieur. Tous les votes internes sont secrets. Notez qu’en Irlande, les débats furent publics et diffusés partout.

Les séances se déroulent sous l’œil attentif d’observateurs extérieurs et sont filmées. Un rapport concernant la neutralité de ces séances est rédigé par chacun des participants au Jury.

Les Jurys Citoyens ont pour fonction d’enrichir la qualité des débats en vue d’avoir une bonne connaissance des sujets et de pouvoir transmettre aux citoyens un avis éclairé sur les sujets traités.

Les citoyens restent néanmoins toujours souverains de leurs décisions.

A noter que ce débat citoyen a un coût :

G 1000 : 400.000 euros !

(Budget du G1000 consultable en suivant le lien suivant : http://www.g1000.org/fr/budget.php)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire